Herritarrak est présent au conseil municipal d'Urruña depuis 1983.

          Forts de cette expérience, nous travaillons un nouveau projet pour notre village

             Un projet abertzale, ouvert, transparent,  social, écologique et solidaire.

         

EUS  Nous connaître Quoi de neuf ? nous rejoindre    

        MERCI AUX URRUÑAR  QUI SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUX A NOUS FAIRE CONFIANCE !            Filipe   ARAMENDI            

AZKAINE /LARRUN 

Ce 21 Novembre, alertés par des habitants d’Ascain, nous nous sommes rendus avec d’autres membres d’associations ainsi que des élus, sur le chemin de « la carrière » menant vers « les trois fontaines » situé au cœur du massif de la Rhune classé Zone Spéciale de Conservation.

Des travaux qualifiés de « restauration de la piste » y sont engagés par la municipalité.

A notre grande surprise, la « piste de randonneurs » était devenue une véritable route pouvant accueillir voitures et camions  où par  endroits, 2 camions peuvent aisément se croiser. Nous avons poursuivi notre chemin vers l’amont pour constater la présence d’engins de chantier très conséquents, en tout état  de cause,  disproportionnés pour  une simple « restauration de piste » 

En effet, l’ancienne piste a été complètement défoncée, des blocs pesant plusieurs centaines de kilos ont été déterrés, pour modifier complètement l’infrastructure existante. Aux dires de l’élu en charge des travaux  de la ville d Ascain rencontré à notre descente, ces travaux ne seraient pas conformes à ceux réellement commandés.

Force est de constater que la « piste » est en train de se transformer en véritable infrastructure routière, le tout sans autorisation des services compétents de l’Etat, le secteur étant en zone protégée Natura 2000 et ZSC.

En qualifiant de « restauration » les travaux entrepris, la municipalité s’est exonérée de la constitution de dossiers de demande d’autorisation et a même perdu la maîtrise des travaux.

Alors que la municipalité s’est engagée dans la démarche Natura 2000  avec ses voisines (Urrugne,Sare) à protéger cet environnement si fragile, une telle attitude relève de la schizophrénie.

 C’est pourquoi une cinquantaine de randonneurs se sont rassemblés cet après midi pour dénoncer ce chantier et demander que tout soit fait, en toute transparence (de nombreux élus d’Ascain n’étaient pas au courant) et dans le strict respect des règles (ZSC) que nous nous sommes tous imposées.

Interpellé, le Maire d’Ascain ne voit dans ces travaux qu’une amélioration de  l’accessibilité de la montagne pour les randonneurs mais a fait stopper les travaux

Jeudi rendez-vous a été pris avec un représentant de la DDTM[1], affaire à suivre…


 

[1] Direction Départementale des Territoires et de la Mer

 

            

 

Communauté Pays Basque

Etude Compétences 

Étude Gouvernance

Etude Fiscalité  

Etude Conseil des élus/Acadie  

Etude UPPA      

Phases de la refonte  

Pôle territorial sud P B  

Les archives 

Compétences de la Comm d'Agglo Sud P B

Ondarkinak Les Déchets    

P.L.U  

S.C.O.T    

Axerizilo    

Santa flor/Florenia     

Putillenia     

Poulou   

Nos propositions en 2014:

Démocratie Municipale      

Logement et politique foncière 

Vie sociale  

Euskara   

Économie   

Environnement 

Scrutin municipal 2014 

LA LISTE 2014

Notre plaquette

 

2016

2017

Intranet

herritarrak

Iraunkor gunea

 

PRESOAK 

 

GAZTEAK 

 

                       Nous nous inscrivons dans la revendication d'une collectivité territoriale spécifique pour Iparralde.Tous les peuples ont le droit de se déterminer librement en vertu de ce droit, ils déterminent librement leur condition politique et poursuivent librement leur développement économique, social et culturel (résolution 1514 des Nations Unies)